Bienvenue chez l’Anartiste

L’association de l’Anartiste est née en 2019 à Lavigney (120 habitants), dans une ancienne grange où un projet artisanal était déjà en cours. Un groupe informel d’une vingtaine de personnes, qui a d’abord créé un site internet de partage d’outils (www.lappeldespioches.com), soutient le projet d’un café avec pour l’instant une bibliothèque et des activités artistiques, de réemploi, de réparation, etc.

Notre territoire très rural (13 habitants/km2) a depuis longtemps besoin d’une redynamisation. A travers la création de ce bar nous souhaitons, outre le fait de donner l’accès à un lieu de convivialité et de services, permettre du lien avec des personnes en situation d’isolement, faciliter l’accueil de nouvelles populations (entre autres étrangères), encourager la création ou la reprises d’activités artisanales durables, sensibiliser aux changements climatiques et à l’effondrement de la biodiversité.

Ce n’est pas tant les activités qui se créeront au fur et à mesure qui sont spécifiques, mais la manière de les vivre, de les expérimenter, d’être à l’écoute pour les faire évoluer. Dans notre café associatif on boit des bons coups avec ou sans alcool, on passe nous l’espérons, de bons moments, mais ce qui nous motive d’abord c’est de rompre l’isolement, faire en sorte que chacun aille à la rencontre de l’Autre, créer des occasions de faire ensemble, de vivre ensemble et retrouver le chemin où nous faisons partie d’un tout plus grand.

Cette proposition n’est plus à contre-courant, vous êtes, nous sommes nombreux à souhaiter que d’autres relations s’établissent entre nous : plus sincères, plus constructives, où l’argent devient juste un moyen.

clique-ici pour lire nos statuts