Assemblée Générale 5 avril 2024
L’année qui vient de s’écouler aura été pour notre association un passage de cap.
Si notre lieu n’est pas encore terminé, l’essentiel des travaux est derrière nous et le besoin de les financer aussi. La salle de bain est à finir, la cuisine aussi et tout plein de « détails » mais l’électricité aux normes c’est fait, l’isolation du plafond aussi, on a une belle bibliothèque et un joli poêle tout neuf qui chauffe bien.
Ce lieu est maintenant un repère culturel avec des activités en augmentation constante. Nous nous organisons progressivement pour que ça ne soit pas trop lourd à porter. On met en place des outils de planification mais c’est avant tout l’implication croissante de nouvelles personnes qui fait la différence.
Nous commençons à avoir nos habitudes et nos habitué.e.s, des activités qui reviennent de loin en loin et qui évoluent et d’autres qui se créent. Il y a les premiers trous de punaises dans les murs, les premières traces de scotch. C’est encore un peu trop neuf mais la patine va bientôt venir. On espère être là pour longtemps !
Pat a nous présenté succinctement nos comptes, l’association ne roule pas sur l’or, mais ne dépense pas l’argent qu’elle n’a pas. Il va falloir dorénavant assurer la totalité des charges du lieu mais souhaitons-nous de n’être jamais trop riche au point de nous demander si on ne devrait pas embaucher quelqu’un pour faire notre ménage ! Nous voulons que nos finances soient le reflet de nos valeurs : pas au cœur de nos préoccupations mais saines et responsables.
Une conscience collective est en germe ou chacune, chacun a à cœur que le lieu s’autogère donc oui c’est à nous tous à qui revient de faire le ménage, trouver des sous pour que tout fonctionne, de se préoccuper de l’approvisionnement de bois ou de bière, d’être une fois ou l’autre derrière le bar, de proposer une nouvelle activité ou une animation… ça peut sembler aller de soi mais c’est sur cela que repose la longévité et le dynamisme d’un projet comme le nôtre. Ce sera cette année encore un objectif important : contrecarrer nos tendances à « consommer de l’activité Anartiste » et inciter à soutenir, proposer, organiser.
Notre groupe collégiale à prit son rythme de croisière et nous travaillons bien ensemble. Nous nous sentons là pour faciliter l’arrivée et la coordination de nouvelles activités portées par les unes et les autres. Les activités déjà existantes se sont rodées portées chaque fois par une, deux, trois personnes ou tout un groupe, certaines se modifient ou se questionnent. chacune va vous être présentée succinctement avec un petit résumé de l’année écoulée et les projets d’activités à venir. Et comme l’an passé nous allons évoquer les pistes pour l’avenir.
Il y a quelques semaines nous nous sommes réunis : membres de la collégiale et porteurs des différents ateliers pour préparer cette AG, nous le referons durant l’année pour former une « direction plus large ». Nous proposons que le renouvellement de la collégiale se fasse à partir de ce groupe élargit.
Nous nous sommes, tout au long de l’année écoulée, rapproché d’autres associations pour soutenir une initiative, pour étoffer une mobilisation, pour accueillir une soirée débat, pour échanger sur nos pratiques. Petit à petit un maillage se construit et c’est tant mieux.
L’Anartiste va proposer deux ou trois rendez-vous important dans l’année, il y aura entre autres la deuxième édition du Troc savoir, le reste est encore en gestation. Par ce biais nous cherchons à faire connaître à de nouvelles personnes les activités que l’association propose. Nous manquons encore un peu de public à certains concerts ou spectacles mais une soirée karaoké bien préparée et organisée nous montre que c’est possible alors au boulot !
Et si vous souhaitez proposer une nouvelle activité, pour peu qu’elle respecte les engagements de nôtre charte, allez y faites-nous plaisir !!!