Blog

All’Italiana

Musique italienne des 17e et 18e siècles

d’Antonio Vivaldi, Alessandro Piccinini et Andrea Falconiero

pour deux luths, guitare baroque et arciliuto

Lorsque l’on pense à la musique baroque italienne, le nom d’Antonio Vivaldi vient en premier lieu à l’esprit. Il était déjà très célèbre de son vivant dans toute l’Europe, et nombre de ses œuvres, comme « Les Quatre Saisons », sont devenues incontournables dans les programmes de concert actuels. Outre des opéras et des musiques d’église, il a écrit pour presque tous les instruments qui étaient en vogue à l’époque baroque. Ainsi, son immense œuvre comprend également deux sonates pour luth et basse continue. Ces œuvres rarement jouées proposent des mouvements qui se présentent aussi bien sous la forme d’un allegro ou d’un presto rapide que d’un magnifique largo. Les deux sonates constituent la parenthèse de notre programme. Un ravissant Andante pour deux luths complète notre brève rencontre avec Antonio Vivaldi.

Les deux autres compositeurs, Alessandro Piccinini et Andrea Falconiero, dont nous jouons également plusieurs œuvres, sont probablement peu connus. Tous deux ont vécu et créé leur musique au début du 17e siècle, Piccinini à Bologne et Falconiero à Naples. Les styles respectifs de ces musiques sont totalement différents. Les fantaisies instrumentales, les toccatas expérimentales et les musiques de danse occupent ici le premier plan. Ces pièces du début de l’ère baroque contrastent parfaitement avec les œuvres de Vivaldi.

Lors de sa tournée de galanterie en Italie au milieu du XVIIe siècle, le fils de marchand et luthiste autrichien Sebastian von Halwihl a écrit dans son livre de tablatures de nombreuses pièces pour luth ou guitare qu’il avait entendues en chemin, afin de pouvoir continuer à jouer cette musique à son retour. Ce sont surtout les danses vivantes, influencées par la musique populaire italienne, comme la Furlana, la Bergamasque ou la Gagliarde, qui lui ont plu et qui ont ainsi trouvé leur place dans son livre de tablatures, puis dans notre programme.

La Follia, l’un des plus grands succès (et pas seulement) de l’époque baroque, complète notre programme. Il en existe d’innombrables versions dans la littérature contemporaine (dont une de Vivaldi). La nôtre est basée sur le schéma harmonique simple de la Follia, que nous remplissons en grande partie avec des improvisations sur ce thème.


Rainer Luckhardt: Luth Renaissance & Guitare Baroque

Ulrich Pfleiderer: Arciliuto

Commentaires fermés sur All’Italiana