Blog

« De l’eau jaillit le feu »

Nous sommes heureux de vous annoncer la projection en sortie nationale du film documentaire:

« De l’eau jaillit le feu » de Fabien Mazzocco

le jeudi 27 juillet à 20h30 

cette projection sera suivie d’un débat

entrée 7€

réservation obligatoire

ne pas diffuser cette information sur les réseaux sociaux

Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau ?   

Allo ciné

Il y avait de l’amour, puis l’amertume, enfin vint la colère. Avant Sainte-Soline et l’ampleur des manifestations de mars 2023 contre les méga-bassines, un drame local et quasiment invisible se jouait depuis plusieurs dizaines d’années dans le marais poitevin : l’assèchement de la deuxième plus grande zone humide de France. Une disparition annoncée, que documente Fabien Mazzocco en dressant les portraits de ceux qui y vivent, et en vivent. L’amour de leur « chez eux », donc, l’amertume de le voir rétrécir, la colère de ne pas être entendus. 

Télérama

« De l’eau jaillit le feu » nous parle de la lutte contre les méga-bassines. Il suit la résistance de citoyens et citoyennes qui s’opposent depuis des années, voire des décennies, aux décideurs et aux groupes de pression qui n’ont comme seule proposition aux défis climatiques que la perpétuation de la politique du pire. À travers leur mobilisation, ce sont certaines des questions les plus cruciales de notre époque qui se dessinent. Alors que s’accélère la crise climatique, comment mieux protéger nos territoires et notamment les ressources en eau, bien commun précieux et liant social par excellence ? Comment penser une agriculture durable et au service du plus grand nombre ? Par qui les décisions qui influencent humains et non-humains pour des siècles doivent-elles être prises ? Et au bénéfice de qui ? Ces questions, le film les pose directement à celles et ceux qui inventent les réponses dans le bassin versant de la Sèvre niortaise et du Marais poitevin.

Cinéma Utopia Montpellier

Laisser un commentaire