Blog

L’arpentage chez l’Anartise

Ami.es,

Sentez-vous ce vent froid qui descend sur nous ?

Entendez-vous bruisser les feuillages d’un lent gémissement d’effroi ?

Quelque chose se prépare, dans le secret des cimes, et s’apprête à tomber sur les plaines populaires comme un voile noir, celui du deuil des causes perdues à jamais, le linceul des libertés et des démocraties. Ce quelque chose dans l’air a une odeur sordide d’autoritarisme, d’oppression, de fascisme, et à certains égards, de totalitarisme. Hannah Arendt s’attela à décortiquer ces phénomènes, ces prémices, cette substance, à disséquer ce vent glacial. Pour avertir, ou alerter, ou embraser les futur.es ? Pour nous, pour aujourd’hui ?

À l’aune de ce que nous annoncent les années à venir, je veux croire que quelque chose est encore en notre pouvoir. Dans le présent. Mais je ne veux pas y croire seul, je ne m’en sens pas capable.

Ainsi, avant que se réalise la prophétie de Wendy Delorme et que les livres nous soient confisqués, lisons-les ! et utilisons-les pour combattre la dérive autoritaire et la montée des fascismes, à la lumière d’une histoire et de la philosophie.

Je vous propose donc, si cela vous intéresse, d’arpenter ensemble « Le système totalitaire » d’Hannah Arendt, issu de l’œuvre « Les Origines du totalitarisme ». 

L’arpentage consiste à séparer (physiquement) un ouvrage pour en lire chacun.e une partie. À l’issue de cette lecture, nous nous rencontrerons afin que chaque lecteur.ice synthétise le propos et l’explique avec ses mots. Le but est de reformer, reformuler, et débattre du contenu de l’œuvre sans avoir à la lire en intégralité, et à la lumière de l’esprit des autres participant.es.

Pour cet arpentage, nous avons besoin d’être entre 6 et 10 (entre 35 et 55 pages chacun.es). Une fois l’équipe constituée, nous choisirons une date pour la lecture/mise en commun ! (peut-être en deux fois en fonction du nombre) Si tu te sens prêt à vivre cette aventure collective, n’hésite pas à t’inscrire.

Raph

Inscription arpentage
Commentaires fermés sur L’arpentage chez l’Anartise