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Le Panorama

un nouveau genre de divertissement à la fin du XIXe siècle

À une époque où l’image est devenue omniprésente, où, grâce au cinématographe, elle s’est animée et est devenue un spectacle toujours prisé plus d’un siècle après sa création, où, surtout par la télévision et l’internet, l’image fait désormais partie de notre vie quotidienne, il est difficile d’imaginer combien, dans le passé, celle-ci a fasciné les foules.

Parmi les nombreuses inventions destinées à faire de l’image un spectacle, il y avait au XIXe siècle les panoramas. Un panorama, du grec pan (tout) et ôrama (vue), c’est-à-dire « vue en totalité », était un « tableau sans bornes » qui avait pour but de donner l’apparence d’un spectacle naturel. Le Larousse du XIXe siècle, le définit comme « un vaste tableau circulaire placé autour d’une rotonde, de manière à ce que le spectateur voit les objets représentés comme si, placé sur une hauteur, il découvrait tout l’horizon environnant ». Véritable espace virtuel et un théâtre de l’illusion.

Au XIXe siècle les panoramas enchantaient les foules avides d’images et de spectacles visuels.

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