« Qu'(i)est-ce qui me nourrit? »
1ère partie
La préoccupation de la nourriture jusqu’il y a très peu de temps était l’un des objectifs majeurs de l’humanité (avec le reste du vivant). En à peine soixante ans une partie de l’humanité (dont notre société fait partie) semblait s’être affranchie de cette nécessité en organisant un système marchant qui fournissait la nourriture sans avoir à sacrifier à l’effort de la produire. A l’heure des changements civilisationnels qui toquent à nos portes ne serait-il pas indispensable de ré interroger ce modèle ?
Qu’elle est la base de mon alimentation ? Ou est-ce que je la trouve ? Qui la produit ? Le système qui m’approvisionne est-il résilient et jusqu’à quel point ? Si ce système s’écroule est-ce que j’ai un plan B ?
L’Anartiste présuppose que ceux qui viendront à ce café politique auront déjà en grande partie répondu à titre personnel à ces questions ( ???). Néanmoins l’état des lieux est préoccupant :
- Les syndicats agricoles dominants tirent vers toujours plus de dérégulation, crient haro à la moindre contrainte environnementale.
- Les différents échelons institutionnels au mieux claironnent la mise en place à dose homéopathique le « bio » dans les cantines scolaires, au pire favorisent outrageusement la production hors-sol 4.0. et empile des sigles qui ont pour seuls objectifs de perdre le consommateur.
- L’état des sols agricoles ne cesse de se dégrader et participe de catastrophes de plus en plus fréquentes.
- Monsieur et madame tout le monde continu à soutenir la grande distribution et son modèle mortifère sans prendre la mesure des risques qu’il génère pour son avenir du seul fait de sa consommation aveugle.
Partant de ce constat joyeux nous vous proposons de venir échanger sur ces faits (vous avez le droit de les trouver excessifs) mais aussi et surtout sur les leviers individuels et collectifs qui sont à notre portée pour modifier à notre micro mesure ce scénario « Don’t look up ».
Cooool !
Alors ! motivé.e ???