Blog

Travailler ? Oui mais pourquoi ?

Pour capitaliser et  jouer au « Monopoly » ; pour payer ma retraite; pour changer le SUV contre la «  Jeep Cherokee », pour construire une piscine…

Ou… Plutôt mal que bien pour payer les charges fixes, les frais de transport pour aller… travailler, en économisant sur la qualité de la nourriture ou sur le chauffage du logement, pour payer les études des enfants !!!

La disparité énorme des revenus  n’a jamais été à ce point intériorisée par les plus pauvres et assumée dans une totale indifférence par les plus riches.

Mais au-delà de ces disproportions, pourquoi un tel acharnement au travail ? Surtout quand on ne l’aime pas !

Extrait de : « Le loup en slip »T4  de Lupano Itoiz Cauuet  chez Dargaud
  • Qui a (ou) se donne le choix d’un métier-passion et comment trouver la force d’y accéder et de s’y tenir ?  Sur quoi repose la possibilité de choix ou au contraire le sentiment de non choix ?
  • Sortir des bullshit jobs, se mettre en marge du modèle dominant et créer des niches précaires est-ce réservé à une population très éduquée et venant de milieux plutôt aisés ?
  • Faut-il se battre pour préserver les acquis sociaux malgré toutes les injustices et les invraisemblances qu’ils génèrent ?
  • Comment accompagner la nécessaire refonte de notre modèle de pensée et quoi dire aux jeunes générations ?
Commentaires fermés sur Travailler ? Oui mais pourquoi ?